L'ovni de Noël
25/12/1980

Jamais je n'oublierai cette nuit de Noël tant le spectacle était fantastique, étrange et magnifique. Il aurait été si facile de ne rien voir, bien à l'abri que nous étions dans la maison. Mais il suffit d'un chien que l'on cherche... Etait-il vraiment dehors ? Je ne m'en souviens pas. Mais quand je fus sorti, ce que je vis dans le ciel me figea sur place. J'eus quand même le réflexe de me précipiter jusqu'à l'entrée de la maison en appelant tout le monde à venir voir. La vitesse de déplacement de l'objet, sa position dans le ciel et sa trajectoire permirent à chacun d'admirer la scène.

Voici les articles de la presse quotidienne régionale parus les jours suivants (Ouest France...)

Ce qui m'étonne le plus en les lisant aujourd'hui, c'est de découvrir les analyses différentes du phénomène et la disparité des témoignages. La similitude aussi de mon souvenir avec la déclaration d'un ancien pilote militaire qui décrit le phénomène comme "le plus beau feu d'artifice de sa vie", expression que j'ai toujours employé pour dire ce que j'avais vu.

L'explication sera donnée par le GEPAN qui attribue le phénomène à la désintégration du satellite soviétique Cosmos 749, prévue par la NASA aux alentours de cette date et selon une trajectoire concordante.

Réponse de J-J Velasco (Sepra, cnes) à mon courrier


version pdf

version pdf

version pdf

version pdf
cliquez sur les images pour agrandir

Evénements OVNIS en 1980 :

- La vague de 1979-1980 : 3ème vague en France avec 312 témoignages recensés en 2 ans - Source RR0

- The Bentwaters Rendlesham Forest incident (26/12/1980)

- Autres nouvelles internationales

Pour lire les pdf téléchargez

Retour Objectif Ovnis