L'ovni de Noël
Jean-Jacques Velasco, 15 novembre 2002

 

Bonjour Monsieur,

Je tiens tout d'abord à m'excuser du retard avec lequel je réponds à votre courriel, mais ces temps ci l'actualité du spatial et du CNES en particulier est assez chargée!

Je vous remercie également de vos encouragements et de vos compliments pour l'activité sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés dont je m'occupe au CNES depuis 25 ans. Je suis certain que de nombreuses personnes comme vous ayant été témoins de phénomènes insolites dans le ciel et voulant faire part de leur témoignage craignent de subir dans le meilleur des cas un haussement d'épaules et dans le pire, je pense aux pilotes, le discrédit professionnel.

Néanmoins il me semble honnête et courageux de le faire car cela permet de faire avancer la connaissance de notre environnement aérospatial. Après tant d'années a étudier le témoignage humain j'ai acquis une certaine expérience en ce domaine et je pense que l'immense majorité des observateurs sont des gens de bonne foi qui veulent obtenir une réponse aux interrogations que suscite le phénomène qu'ils ont observé. Je n'ai pas eu plus d'un ou deux canulars sur les quelques 4500 témoignages analysés dans notre base de données.

L'observation du 25 décembre 1980 a laquelle vous faites allusion me semble en effet correspondre à la rentrée dans l'atmosphère du COSMOS 749 plus exactement d'un étage du lanceur de 7.4 mètres de long et 2 mètres de diamètre lancé en juillet 1975. REF the RAE table of earth satellites 1957/1986.

Cordialement

Jean-Jacques Velasco

Ovni de Noël | Accueil